Historique du lavoir de Courgis
LE LAVOIR DE COURGIS
A l’entrée de Courgis, prendre à droite en bas de la Grande Rue Nicolas Droin, dans le virage puis descendre. Le lavoir est en contrebas.
Ce dernier fait partie du patrimoine du finage de Courgis au même titre que la Fontaine Géry, la Fontaine aux Pots, la Fontaine des Ecueillis et le Moulin- un ouvrage de captage de l’eau potable qui alimentait Courgis il y a une vingtaine d’année.
Ce lavoir existe depuis le 18ème siècle, on en trouve des traces écrites et des anecdotes dès 1733. Il s’agit d’un lavoir à impluvium œuvre de l’architecte Dumont de Chablis. La construction que nous voyons aujourd’hui a été inaugurée en 1874, après que plusieurs édifices se soient succédés, le cours des sources capricieux et les intempéries ayant eu raison de plusieurs bâtiments.
Il s’agit d’un bassin rectangulaire entouré de quatre murs dont les pans sont en impluvium, c’est-à-dire que les pans de toiture convergent vers le centre et les eaux pluviales alimentent le bassin central. La maçonnerie est constituée de moellons enduits à la chaux des deux côtés, les chaînages d’angle sont en pierre taillée. La charpente en chêne massif est recouverte de tuiles à emboitement petit moule de Pontigny. Le lavoir étant situé en contrebas du village, les lavandières devaient remonter le linge lourd et mouillé dans leur maison et les hommes étaient souvent mobilisés pour amener la brouette chargée ou la carriole attelée du cheval ou de l’âne, toute une organisation !
Très vite, les bacs à laver en béton ont pris place chez les villageois, les habitants délaissant progressivement ce vieux bâtiment. Mais le lavoir n’avait pas dit son dernier mot, alimenté de plusieurs sources intarissables (telles les lavandières diront les mauvaises langues…) chacun y retournait en période sèche. Le lavoir a ainsi été utilisé jusque dans les années 1960-1970. Ayant perdu sa fonction initiale, le lieu est devenu un lieu de rencontre et de convivialité des Courgisiens.
Après des années d’abandon, les intempéries, le temps qui passe se sont acharnés sur le monument. La cheminée est tombée, la couverture a disparu, le champignon s’est installé dans la charpente, les sources se sont perdues dans le bois formant des marécages et seule la maçonnerie résistait tant bien que mal aux ravages du temps. Tout semblait perdu… mais il en faut plus pour décourager les Courgisiens.
Une poignée d’irréductibles a alors décidé de créer une association fin 2007: Les Amis du Patrimoine de Courgis ayant pour but de contribuer à la restauration, la conservation et l’entretien ainsi que la mise en valeur et l’animation du patrimoine de Courgis. Le premier chantier fut évidemment le lavoir. Le site a été débarrassé des ronces, les bois nettoyés, l’ancien lit de la source recreusé, la charpente démontée puis restaurée, la couverture refaite en tuiles d’époque qui ne se fabriquent plus et qui ont été fournies par de généreux donateurs que nous remercions. Une porte neuve en chêne a également été installée. Maintenant, le lavoir a retrouvé son lustre d’antan et des animations y auront lieu dans l’avenir. En attendant, vous pouvez toujours y faire un tour et admirer le travail des bénévoles qui ont œuvré pour sa sauvegarde. Peut-être qu’un jour des nostalgiques lassés de la machine à laver lui rendront sa fonction première...
Aménagement du terrain aux alentours du lavoir
Après que l'Association des Amis du Patrimoine de Courgis aient oeuvré avec courage à la restauration de notre lavoir, notre commune souhaite aménager le terrain aux alentours afin que tout le monde puisse en profiter.
Suite à une demande de subvention au Conseil Régional, nous avons pû planter des arbres fruitiers, cette plantation a été subventionnée à 80%.
Des pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers ont été installés, il y en a 15 différents.
Chacun pourra aller cueillir quelques fruits lorsque le soleil et la pluie auront fait leur oeuvre....
Par la suite une haie sera plantée (en octobre/novembre) afin de délimiter le terrain. Cette haie est également subventionnée.
Nous avons également fait aménager les deux talus principaux, des rosiers, du lierre et autres arbustes tiendront les talus tout en enjolivant la vue.
Le tour du terrain a été busé.
Il nous reste à mettre en oeuvre un terrain de pétanque, une aire de jeux pour les enfants et tables de pique nique avec barbecue.
Nous pensons que tout cela donnera envie à tous de bien profiter de cet endroit.
Divers aménagements seront effectués afin de juguler les problèmes d'innondation lors d'épisodes exceptionnels, comme nous venons de connaître hélas !